Choisir la bonne pince et écrou pour votre Kress, AMB, Mafell, Spindle, Makita, Dewalt, etc.

Comment choisir la bonne pince et écrou pour votre Kress, AMB, Mafell, Spindle, Makita, Dewalt, etc.

C'est la jungle ?! Comment s'y retrouver ?
Pas de panique surtout, CncFraises vous explique tout !

Pourquoi cet article ?

Il y a plus en plus d'erreurs et d'interrogations autour des pinces et écrous des différents moteurs de broches disponibles actuellement sur le marché.
C'est compréhensible, les constructeurs de broches destinées au fraisage amateur et semi-professionnel multiplient les références et les type de pinces et écrous,  certains constructeurs brouillent eux-mêmes les pistes quand seule la présence d'une lettre ou d'un chiffre indique un changement de norme au sein d'une même gamme !
C'est un vrai casse tête.


Je vais essayer de faire un bilan de la situation actuelle marque par marque (ou par type) de broches. Je vous parlerais aussi de certains choix qui, à l'usage, ne se révèlent pas forcément très pratique (de mon point de vue).
Je resterais bien entendu impartial, d'autant que je ne vends plus de broches ;-)

Kress

Logo Kress

La marque "Kress" n'existe plus.
Ces moteurs de fraisages (broches) ont été utilisés pendant des années par les fraiseurs amateurs et professionnels, on peut même noter qu'il y a encore beaucoup de ces machines qui fraisent toujours au quotidien !

Cette marque est tellement emblématique que pour "parler" d'une broche, on utilise le mot "Kress" un peu comme "Frigidaire" ou "Plexiglass", le nom de la marque est devenu une référence pour parler d'un produit.

La "norme" des pinces et écrous "Kress" :

Le dernier produit phare chez Kress était la 1050 FME-1. Cette broche utilisait, comme toutes les références précédentes chez ce constructeur, des pinces d'une norme industrielle nommée "OZ8A / 401E".

Pinces et ecrous OZ8A / 401E

Les pinces "OZ8A / 401E" sont donc parfaitement adaptées à ces références Kress :

  • FME-1 1050
  • FME-1 800
  • FM 530
  • FM 6990 E
  • FM 6955
  • OF 6990 E
  • Wolfcraft (matériel Kress vendu sous la marque Wolfcraft fin des années 80)

Pour ces références, les pinces n'ont jamais changé, mais il y a eu un changement au niveau des écrous, donc ATTENTION !

Pour toutes les autres Kress (les plus récentes), à savoir :

  • FME-1 1050
  • FME-1 800
  • FM 530

Le filetage actuel des écrous OZ8A est en M18*1.5.

Pour les broches "historiques" nommées :

  • FM 6990 E
  • FM 6955
  • OF 6990 E
  • Wolfcraft

Le filetage de l'écrou OZ8A est : M17*1 (ne cherchez pas cet écrou "OZ8A M17*1" sur la boutique CncFraises, je n'ai plus la possibilité d'en proposer).

Des spécificités chez "Kress" ?

OUI ! Juste avant la chute de la marque Kress, Kress a proposé son modèle phare avec pinces et écrous d'une autre norme : l'ER16 !

Il s'agit de la référence 1050 FME-1-P. Le "P" est très important, il indique que, pour cette référence, il faut de l'ER16.

C'est compliqué ? Ce n'est pas fini... Saviez-vous que dans la norme ER16 il y a deux types d'écrous différents (de quoi se faire des nœuds au cerveau...) -> ER16 filetage M19*1 et ER16 filetage M22*1.5.


Pour la 1050 FME-1-P, l'écrou ER16 compatible est le M22*1.5.

AMB Elektrik

Logo AMB Elektrik

"AMB" est la marque Allemande qui a racheté la "marque" Kress qui a continué la production du produit "phare" : la 1050 FME-1.

Mais "AMB" a fait aussi évoluer la gamme et on se retrouve donc aujourd'hui avec pour une même broche, une version pinces/écrous "OZ8A" et une version pinces/écrous "ER16", pourquoi faire simple...

Broches "AMB Elektrik" qui utilisent les pinces et écrous "OZ8A / 401E" sont :

  • 1050 FME-1 DI
  • 1050 FME-1
  • 800 FME
  • 530 FME

Broches " AMB Elektrik " qui utilisent les pinces et écrous "ER16" indiquées par la lettre "P" sont :

  • 1400 FME-P DI
  • 1400 FME-P
  • 1050 FME-P DI
  • 1050 FME-P

L'écrou ER16 compatible est celui avec le filetage : M22*1.5.

Pour information, "DI" indique que la vitesse de rotation de la broche peut être pilotée via un signal analogique 0-10V.

Des spécificités chez "AMB Elektrik" ?

Je note que depuis le début 2020, chez AMB Elektric, il y a plus de références de broches qui utilisent l'ER16 plutôt que l'historique "OZ8A", un changement de "tendance" profond à venir ?

Mafell

Logo Mafell

Mafell est un constructeur de matériel électro portatif Allemand connu et reconnu depuis des années.

Lors de la disparition de la marque Kress et avant la "reprise" par AMB, Mafell a lancé son propre moteur de fraisage sur les spécifications de la FME-1 Kress (pas bête...) c'est-à-dire quasiment même format, pince/écrou OZ8A et fixation de la broche avec un collier de 43 mm.

On peut donc monter une Mafell à la place d'une "Kress" et vice/versa.

Bien entendu, chez Mafell aussi on "évolue",  Mafell a rapidement proposé une version "ER16" de sa broche, avec une spécificité (encore...).

Broches "Mafell" qui utilisent les pinces et écrous "OZ8A / 401E" :

  • FM 1000 PV
  • FM 1000
  • FM 800

Broche "Mafell" qui utilise les pinces et écrous "ER16" est :

  • FM1000 PV-ER

Attention, l'écrou ER16 compatible avec la FM1000 PV-ER est celui avec le filetage : M19*1.

Pour information, chez Mafell, l'abréviation "PV" signifie que la vitesse de rotation de la broche peut être pilotée via un signal analogique 0-10V.

Nous en avons fini avec les marques Kress, AMB et Mafell.

Les broches (Spindle) "chinoises"

Logo Spindle VFD

Vous êtes nombreux à utiliser des broches "brushless", pilotées par un "VFD" (Variable Frequency Drive).

Quelques généralités...

Le mot "anglais" pour broche est "spindle".

Ces broches sont refroidies par air ou par un liquide.
Les offres "classiques" sont composées de broches ayant des puissances entre 800 et 2.2kW (il existe bien entendu plus puissant).
Il est courant de trouver ces broches livrées en "ER11" mais aussi en ER16 voir ER20.

Pour les modèles équipés en ER16, il faudra déterminer le type d'écrou "compatible" avec votre broche, le modèle avec filetage M19*1mm ou M22*1.5mm !

Même remarque pour l'ER11 car j'ai découvert assez récemment que pour l'ER11, il existe deux types de filetage pour l'écrou (infernal...), le très classique et ultra courant 14mm x 0.75 mais aussi le M15*1mm (pour le moment croisé qu'une seule fois !).

L'ER11 n'est pas mauvais, mais c'est vraiment "petit", la plage des queues de fraises compatibles va de 1 mm à 7 mm ; cependant, lorsqu'on regarde une pince ER11 6mm c'est vraiment petit, il ne reste pas énormément de matière sur cette pince en 6 mm. En ER16 (et plus), c'est tout de suite plus "massif".

Comparaison ER11, ER16 et ER20


L'ER16 et 20 sont tout à fait compatibles avec des vitesses de rotation d'outils jusqu'à 24.000 tr/min.

La norme ER (DIN6499)

La norme ER (DIN6499) propose plusieurs "classes" de concentricité. Plus la concentricité est bonne, plus la pince est chère (cqfd).

La classe 2 (dite standard) annonce une concentricité de 0.015 mm tandis que la "classe 1" est annoncée pour une concentricité inférieure ou égale à 0.005 mm.

Avant de jeter vos pinces ER "classiques" (classe 2) à la poubelle pour monter des pinces dites de "précisions" (classe 1), il est important de se poser quelques questions... comme par exemple : la qualité de ma broche est-elle suffisante pour qu'une pince ER de "précision" ait un réel impact/intérêt sur la concentricité globale de la fraise qui sera installée ? Mon écosystème de fraisage est-il exempt de tous défauts pour qu'une pince ER de précision "apporte" quelque chose ?

Dans bien des cas, cela ne changera rien et surtout êtes-vous équipé pour mesurer/quantifier ce changement ?

Corriger un (léger) défaut de concentricité est très important lorsqu'on utilise des fraises avec des micro diamètres de coupe, on reparlera des techniques pour améliorer tout cela (très simplement) dans un prochain article !

Défonceuses, affleureuses et Cie

Logo Affleureuses

Pour réduire les coûts (ou autres ?) beaucoup de fournisseurs de fraiseuses "hobby" en kit proposent des défonceuses ou affleureuses comme moteur de fraisage.

Cependant, je constate différents "problèmes" très récurrents :

  • Ces machines sont généralement fournies avec un système de pince/écrou "fixe" en 8 ou 6 mm.
  • La pince et l'écrou sont 100% propriétaires de la marque. Dewalt c'est Dewalt, Makita c'est Makita, etc.
  • Certaines machines d'importation US ou UK sont livrées avec une pince en 6.35 mm (1/4 inch).

Pourquoi ces critères sont des "problèmes" (de mon point de vue) ?

  • Pour monter une fraise avec un diamètre de queue de 4 ou 3.175 mm, il faudra utiliser un adaptateur. Un adaptateur c'est "bien", mais ce n'est pas très pratique au quotidien (ou il faut un adaptateur par fraise pour faciliter le changement d'outil), on perd toujours en concentricité par rapport à une pince du diamètre de queue adapté, etc.
  • Il existe peut-être une pince de 4 ou 3.175 mm (1/8) pour votre défonceuse/ affleureuse, encore faut-il trouver un fournisseur pour ces pinces et ce modèle sera t-il suivi dans le temps ? Les pinces normalisées existent depuis des années et je crois qu'elles seront disponibles encore longtemps...
  • En France et en Europe, autant les fraises avec une queue de 3.175 mm (1/8 inch) sont très courantes, autant le 6.35 (1/4) est très rare, c'est le 6 mm le plus courant.

Une affleureuse avec une pince propriétaire en 6.35 mm c'est "la galère", on ne pourra pas y monter une fraise en queue de 6 mm, seul un adaptateur 6.35 mm->4 ou 6.35 mm->3.175 pourra vous "dépanner".

Si le choix d'un moteur de fraisage n'est pas encore fait et que vous pouvez vous permettre un effort financier légèrement supérieur (qui sera vite rentabilisé...), je vous conseille vraiment de sélectionner un moteur de fraisage équipé d'un système de pinces et écrous... normalisé / non propriétaire.
C'est tellement plus simple à l'usage et dans le temps...

Dernière remarque importante : les pinces et écrous normalisés "OZ8A" ou ERxx ne sont PAS COMPATIBLES avec les défonceuses / affleureuses Makita, Dewalt, AEG,...
C'est inutile d'essayer de greffer pinces et écrous OZ8A ou ER sur ces machines, cela est même très DANGEREUX.

J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair dans la jungle des pinces et écrous.
Si un doute subsiste, n'hésitez pas à me demander ! Je suis toujours à votre disposition pour vous aider !

A votre service.

Christophe.